Close

Nouvelles

Argenpublix, un vulgarisateur hors pair au service de la ville de Mascouche!

2025-04-18

Argenpublix, un vulgarisateur hors pair au service de la ville de Mascouche!


Voilà quelques années que la ville de Mascouche fait confiance à CDC pour ses opérations communicationnelles. La dernière campagne en date constituait un vrai défi : transmettre des nouvelles financières aux citoyens de façon à la fois limpide, plaisante et rassurante.

Afin de démystifier les questions et enjeux relatifs à l’argent public, nous avons proposé un concept qui joue la carte du storytelling en optant pour une approche ludique. La campagne repose sur un personnage sympathique, expressif et aisément reconnaissable, Argenpublix. En convoquant l’imaginaire familier et intergénérationnel d’Astérix, cet ambassadeur compréhensif est capable de s’adresser à tous les citoyens, de façon concise et dynamique.

Un travail d’écriture ciselé a permis de trouver le bon équilibre dans la transmission des informations : vulgariser sans infantiliser, à travers quatre capsules vidéo consacrées chacune à un sujet spécifique. Argenpublix explique les thèmes de façon compréhensible, mais répercute également les préoccupations des habitants. Avec sa double casquette de vulgarisateur et de citoyen, il anticipe les questions tout en désamorçant les inquiétudes.

CDC a fourni le projet clé en main à la ville : l’idéation du concept général, la conception de l’approche visuelle, la scénarisation de chaque épisode, la rédaction des messages de vulgarisation, et enfin la production et le motion design des quatre courtes capsules.