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Fédération Québécoise de l'Autisme
Pour s'informer selon ses besoins

Regroupement provincial d’organismes et de personnes ayant en commun les intérêts de la personne autiste et de ses proches, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) oeuvre depuis 1976 au respect et à la promotion de leur bien-être et de leurs droits. En assurant sa mission de sensibilisation et d’information, et en contribuant au développement des connaissances sur le sujet, la FQA se fait la référence incontournable en matière d'autisme au Québec.



Pas de problème, que des solutions

En accompagnant la FQA dans la refonte de son site web, 3 paramètres essentiels ont dû être pensés conjointement : l’importante quantité d’informations à disposition, la pluralité des publics auxquels elles sont destinées, et leur accessibilité. Avec ces éléments en tête, par une réorganisation claire et structurée, notre objectif était de rendre le nouveau site de la FQA visuellement attrayant, et la recherche d’information facile et fluide quel que soit le profil de la personne en visite.


Structurer l’importante quantité d’informations contenue sur le site et optimiser sa gestion

À travers les milliers de ressources présentes sur le site et adaptées à chacune des clientèles de la FQA, le matériel didactique téléchargeable mis à disposition des professionnels et des proches aidants, ou encore son immense bibliothèque, notre premier enjeu a été de permettre à chaque visiteur de s’y retrouver. C’est alors toute l’architecture du site et celle de son contenu que nous avons dû réorganiser et bâtir pour permettre une navigation simple et un accès aux ressources efficace pour tout le monde.

Après avoir mis en place un processus de migration des données considérablement accéléré à l’aide de l’IA, l’implémentation d’une nouvelle plateforme technologique nous a permis d’autonomiser l’équipe de la FQA pour faciliter sa gestion quotidienne du contenu.


Prendre en compte la pluralité des publics et de leurs besoins et objectifs spécifiques.

Pour pouvoir être la référence sûre et fiable pour tout le monde, de la personne autiste, sa famille, ses proches, aux professionnels du secteur, le site devait répondre aux besoins spécifiques de chacune de ces clientèles. Nous avons alors revu l’axe général du site et proposé une nouvelle approche par profil. S’en est suivi un travail de segmentation de l’information et de création de sections dédiées à ces différents profils d’utilisateurs. En se connectant sur le site, chaque visiteur commence par choisir la catégorie à laquelle il appartient : personne autiste, parent ou proche aidant, professionnel en autisme. Il y aura ensuite accès à un contenu adapté à ses besoins particuliers.

Créer un site accessible à tout le monde.

Par le sujet qu’il traite et les particularités du public autiste auquel, entre autres, il s’adresse, le site se devait d’être pensé en termes d’accessibilité. Que ce soit dans la structure de son contenu, l’aisance avec laquelle on peut y naviguer et interagir, le choix des contrastes de couleurs, l’utilisation de l’écriture épicène, ou encore l’utilisation de balises HTML appropriées, nous avons veillé à ce que le site assure une expérience en ligne inclusive optimale pour tout le monde.

Réalisations par l'agence
+ Architecture du site et du contenu
+ Design et UX
+ Mise en place d’un processus de migration de données assisté par IA
+ Implémentation d’un système de gestion de contenu web et de boutique en ligne
+ Accompagnement dans l’intégration

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