
Fédération Québécoise de l'Autisme
Pour s'informer selon ses besoins
Regroupement provincial d’organismes et de personnes ayant en commun les intérêts de la personne autiste et de ses proches, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) oeuvre depuis 1976 au respect et à la promotion de leur bien-être et de leurs droits. En assurant sa mission de sensibilisation et d’information, et en contribuant au développement des connaissances sur le sujet, la FQA se fait la référence incontournable en matière d'autisme au Québec.
Pas de problème, que des solutions
En accompagnant la FQA dans la refonte de son site web, 3 paramètres essentiels ont dû être pensés conjointement : l’importante quantité d’informations à disposition, la pluralité des publics auxquels elles sont destinées, et leur accessibilité. Avec ces éléments en tête, par une réorganisation claire et structurée, notre objectif était de rendre le nouveau site de la FQA visuellement attrayant, et la recherche d’information facile et fluide quel que soit le profil de la personne en visite.

Structurer l’importante quantité d’informations contenue sur le site et optimiser sa gestion
À travers les milliers de ressources présentes sur le site et
adaptées à chacune des clientèles de la FQA, le matériel
didactique téléchargeable mis à disposition des
professionnels et des proches aidants, ou encore son immense
bibliothèque, notre premier enjeu a été de permettre à
chaque visiteur de s’y retrouver. C’est alors toute l’architecture du
site et celle de son contenu que nous avons dû réorganiser et
bâtir pour permettre une navigation simple et un accès aux ressources
efficace pour tout le monde.
Après avoir mis en place un processus de migration des données
considérablement accéléré à l’aide de
l’IA, l’implémentation d’une nouvelle plateforme technologique
nous a permis d’autonomiser l’équipe de la FQA pour faciliter
sa gestion quotidienne du contenu.


Prendre en compte la pluralité des publics et de leurs besoins et objectifs spécifiques.
Pour pouvoir être la référence sûre et fiable pour tout
le monde, de la personne autiste, sa famille, ses proches, aux
professionnels du secteur, le site devait répondre aux besoins
spécifiques de chacune de ces clientèles. Nous avons alors revu
l’axe général du site et proposé une nouvelle
approche par profil. S’en est suivi un travail de segmentation de
l’information et de création de sections dédiées
à ces différents profils d’utilisateurs. En se connectant sur
le site, chaque visiteur commence par choisir la catégorie à
laquelle il appartient : personne autiste, parent ou proche aidant,
professionnel en autisme. Il y aura ensuite accès à un contenu
adapté à ses besoins particuliers.
Créer un site accessible à tout le monde.
Par le sujet qu’il traite et les particularités du public
autiste auquel, entre autres, il s’adresse, le site se devait d’être
pensé en termes d’accessibilité. Que ce soit dans la
structure de son contenu, l’aisance avec laquelle on peut y naviguer
et interagir, le choix des contrastes de couleurs, l’utilisation de
l’écriture épicène, ou encore l’utilisation de balises
HTML appropriées, nous avons veillé à ce que le site
assure une expérience en ligne inclusive optimale pour tout le
monde.
Réalisations par l'agence
+ Architecture du site et du contenu
+ Design et UX
+ Mise en place d’un processus de migration de données
assisté par IA
+ Implémentation d’un système de gestion de contenu web et de
boutique en ligne
+ Accompagnement dans l’intégration