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Association des Maîtres Couvreurs du Québec
Campagne intégrée T'as pas vu ma vue

Fondée en 1966, l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec rassemble plus de 93 entreprises du domaine de la réfection de toiture. L'association s'est vue confier le développement d'une démarche de valorisation du métier pour pallier à la pénurie de main-d'oeuvre qui affecte les entreprises du domaine. La réussite de cette démarche est cruciale puisque les écoles de métier peinent à ouvrir leurs programmes faute d'élèves et les entreprises font face à une importante pénurie de main-d'oeuvre. Ce métier physiquement exigeant est aussi victime d'une mauvaise réputation entretenue par plusieurs préjugés liés à une méconnaissance du réel quotidien de ce métier.

 

Défi et objectifs

Mettre en valeur par le biais d'une campagne communicationnelle les avantages du métier afin d'augmenter significativement le nombre d'élèves entrant au DEP dans l'une des 3 écoles du Québec.


Déroulement

La démarche s'est amorcée par la réalisation d'une série d'ateliers de réflexion réunissant les principales parties prenantes du projet (membres, représentants de la CCQ, représentants des centrales syndicales, etc.). Les conclusions de cette phase de recherche et d'analyse ont permis d'assurer une bonne compréhension de la réalité du métier, d'identifier ses forces, ses faiblesses, les opportunités ainsi que de préciser les divers candidats types à approcher (persona). Cette première phase s'est conclue par la remise d'un plan de communication.


Stratégie et approche proposées

Suivant le développement du plan de communication, CDC a amorcé le développement d'une stratégie reposant sur un mix Web-Expérientiel-Affichage.
Ciblés par une série d'événements «carrière» à travers des écoles du Québec et par un ciblage Web précis, les jeunes de 16-24 ans sont invités à vivre l'Expérience «T'as Pas Vu Ma Vue» et à visiter le site Internet développé dans le cadre de la campagne. Puisque le métier de couvreur se déroule en hauteur en toute saison, c'est un métier qui ne peut convenir à tous. Par le biais de l'expérience «T'as Pas Vu Ma Vue», les jeunes sont invités à «vivre» ce côté spectaculaire grâce à la réalité virtuelle. Pendant 3 minutes, les jeunes participants se retrouvent juchés sur le toit d'un bâtiment de 20 étages et découvrent comme s'ils y étaient les rudiments du métier et le déroulement d'une journée type. Émotion et découverte garanties!

Afin de transporter l’émotion vécue ainsi que les informations jusqu’à la maison et afin de séduire et de mieux informer les parents, grands influenceurs de ces jeunes lors de leur choix de carrière, chaque participant repart avec une lunette «Cardboard» à l’image de la campagne et peut revivre et faire vivre l’expérience à ses proches.
La lunette est aussi accompagnée d’un document informatif visant à amener le jeune et ses parents à visiter le site Internet. Le site développé est quant à lui doté d'informations importantes visant à séduire le jeune et à rassurer ses parents quant aux nombreux avantages d'une carrière dans le domaine. En plus de la tournée terrain, un imposant placement média sur le Web comportant des stratégies de ciblage et de reciblage sur les médias sociaux et YouTube sera déployé.


Déploiement

Tournée des écoles - printemps et automne 2019
Placement média - printemps 2019 à printemps 2020

+ Conseil stratégique

+ Idéation et création du concept de campagne

+ Création visuelle

+ Production du site web : rédaction, design, intégration, programmation

+ Direction et production de l'expérience de réalité virtuelle, en collaboration avec l'agence 32 Degrés :
    scénarisation, tournage, montage, programmation

+ Production des outils de promotion : kiosques, lunettes, pamphlets